Femmes divines, sorcièr(e)s

Artiste : Mélanie Dornier – Pratique artistique : Photographie

Via le médium de la photographie, une interprétation et une narration visuelle de l’histoire et de la place des femmes liées à la sorcellerie dans le bocage seront réalisées. Ce projet se basera sur des faits historiques et sur la pratique actuelle de la sorcellerie.

Ce projet allie le patrimoine matériel et immatériel d’un territoire, une cause et une pratique artistique. Partir de faits pour créer un univers artistique, une narration visuelle d’auteure qui mène à la réflexion et l’engagement. Le postulat de départ est le manque de représentation des femmes dans l’Histoire ainsi que la traque de leur indépendance, en les qualifiant de sorcières et en discréditant leurs choix de vie.

Cette affirmation se base sur l’essai de Mona Chollet, « Sorcières, la puissance invaincue des femmes (2018-Editions Zone) » qui reprend la philosophie des mouvements éco-féministes avec les principes de la désignation et de discrimination de la personne. La définition du développement de cette puissance féminine sera mise en image dans un territoire où la croyance et la pratique de la sorcellerie sont présentes: Le bocage. Dans les années 70-80, l’ethnologue Jeanne Favret-Saada y a vécu des expériences qui ont marquées les sciences au sujet de la sorcellerie ( Les mots, la mort, les sorts 1985). Des récits locaux, des collectes d’objets (Association des Blancs Montagnards), des légendes attachées à des lieux et édifices documentent cette pratique occulte.

Dans le projet, une attention toute particulière sera donnée à la sorcellerie de protection, de voyance et de guérison. Suite à cette collecte de témoignages et de recherches historiques, la tradition qui perdure entre les haies des campagnes grâce à une forte notion de transmission, permettra d’enrichir les propos. Qu’on les appelle guérisseuses, herboristes, voyantes ou doula, l’énergie féminine est là. Des parallèles entre l’histoire et le territoire actuel créera une base visuelle à la création d’un travail de photographie qui ré-interprétera personnellement la présence de sorcier(e)s à travers des photographies de lieux, de nature, d’objets et de portraits. La photographie mettra en valeur les personnes qui se désignent comme tel.