Présentation de « Femmes ? »

Nous sommes des artistes professionnel·le·s ou non.
Nous sommes des femmes cis/trans, hommes trans et personnes non-binaires.
Nous avons décidé collectivement de questionner le genre FEMMES en utilisant tous les domaines artistiques possibles.
Pendant trois ans, nous créerons, nous présenterons nos étapes de travail ou nos œuvres déjà abouties, nous mènerons des ateliers sur l’ensemble du territoire normand à destination des enfants, des femmes cis/trans, hommes trans et des personnes non-binaires.
A l’issue de ces trois années, en 2024, nous organiserons un festival, LE festival FEMMES? présentant l’ensemble des œuvres à toutes et tous.

Les temps du projet

Ateliers Adultes

Nous mettons en place avec les structures partenaires du projet des ateliers à destination de notre public cible : les femmes cis/trans, hommes trans et personnes non-binaires. Sous des formes ponctuelles, nous cherchons à permettre un espace d’expression et de découverte artistique, qui, nous l’espérons, les amènera à rejoindre le projet sur un plus long terme. Nous favorisons les initiatives des participant·e·s. Dans cette optique, les artistes intervenant·e·s n’anticipent que les pratiques artistiques et laissent une grande part de création aux participant·e·s. Ainsi elles/ils sont amené·e·s à choisir le sujet de leur œuvre, à chercher ensemble les façons de le traiter, et la forme finale que l’œuvre prendra. Les artistes abordent l’atelier en cherchant à les mettre en lien avec leurs œuvres en cours de création.

Les temps de créations collectifs

Ces temps sont organisés sur un ou plusieurs jours. Ils permettent aux membres du projet de se rencontrer, de discuter, de partager, etc … Ils favorisent l’émergence de nouvelles idées et de réflexions collectives sur les thématiques du projet. Des temps d’ateliers sont proposés : soit pour présenter une œuvre en cours de création, soit pour essayer ensemble de s’exprimer par le biais de pratiques artistiques, ou d’ouvrir la réflexion sur des thématiques qui ne sont pas encore abordées par le projet, soit pour laisser l’opportunité aux membres du projet de faire des propositions d’œuvres, etc. En règle générale, nous essayons d’organiser ces temps dans des lieux qui permettent l’hébergement. Cela permet des temps informels (petit-déjeuner, soirée, etc.) qui sont tout aussi importants pour le projet.

Ateliers enfants

Des ateliers avec les enfants sont mis en place avec nos différents partenaires. Ils permettent aux enfants de s’exprimer sur des sujets cruciaux tels que les stéréotypes de genre, discriminations liées aux genres, etc. Des sujets auxquels iels sont confronté·e·s au quotidien. L’objectif est de les amener à s’exprimer et s’interroger. Chaque atelier est mené par un binôme d’artistes du projet. Chacun·e, avec sa pratique artistique, amène les enfants à découvrir des formes d’expression variées.

Les résidences

Les résidences de création sont ouvertes aux artistes et aux participant·e·s en autonomie. Les créneaux sont réservés à l’avance dès que les dates de résidences sont fixées avec nos partenaires. Ces résidences permettent aux membres du projet d’avancer sur leurs œuvres en cours de création. En règle générale, elles sont organisées sur les mêmes dates que des sessions d’ateliers afin de permettre la rencontre entre les membres du projet et les participant·e·s ponctuel.le.s, dans une atmosphère conviviale. Elles/ils peuvent ainsi découvrir le projet de l’intérieur.

Les temps de présentation

À la fin de chaque proposition dans une structure, nous organisons un temps de présentation. Nous y présentons des étapes de travail d’œuvres en cours de création, les œuvres réalisées dans les ateliers, et nous proposons des temps de rencontre autour du projet, d’une thématique ou/et d’une association du territoire. Des temps de rencontre autour du projet sont également organisés, sur le même principe, en dehors de ces propositions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Quelques chiffres 

artistes

participant.e.s

oeuvres en cours de création

ans de projet

OEUVRES EN COURS

femme plurielle

Femme plurielle est une série de portraits de femmes. Chaque portrait dévoile le visage multiple d’une femme par le biais de la surimpression, avec la volonté de montrer le mouvement de la femme et différentes facettes de sa personnalité ; ainsi chaque portrait est composé de trois portraits en noir et blanc. Chaque portrait est issu d’une rencontre […]

Juste des règles

(suivi de « juste des poils »)
Ces deux séries photos tendent à montrer les réalités des règles et des poils telles quelles, sans artifice. Deux séries qui interrogent le dégoût du corps des femmes tel qu’il est. Pour la série «juste des règles», je réalise une multitude de prises de vue avec le même protocole, sans mise en scène, presque comme une observation scientifique, afin de ramener la réalité simple à la vue de tou.te.s. Le protocole de prise de vue se rapproche de celui d’un reportage photo […]

Nos genres de conte

Florence Capron crée un spectacle tout public dans une recherche de déconstruction des stéréotypes de genre. Les princesses ne sont pas soumises, les sorcières ne sont pas toutes moches et méchantes, les princes ne sont pas forcément de valeureux guerriers.

 

Ne dominez pas vos passions passives ne

Elles se sont rencontrées par le biais du projet FEMMES?. Une rencontre directement sur le plateau, intense et évidente, qui les a amenées à une recherche collective sur les thématiques du projet.
«Dans notre processus de création, en danse, nous cherchons à nous rapprocher de nos perceptions. Nous y rencontrons aussi nos freins, nos habitudes. C’est en éclairant ces derniers que nous cherchons à ouvrir de nouveaux chemins, plus libres. Quand faisons-nous un choix, ou un non-choix, en présence d’une norme imposée ? […]

 

COMMENT REJOINDRE LE PROJET ? 

Il suffit de nous contacter…

Lorsqu’un·e participant·e souhaite rejoindre le projet, iel est accompagné·e, par Emilie Sfez, Florence Capron et Margaux Crochet, dans ses premiers pas dans le projet. Elles le.la rencontrent, lui expliquent le projet en détail, et cherchent à connaître ses envies aussi bien artistiques que thématiques, et à définir avec lui·elle s’iel a déjà une idée d’œuvre en tête. Elles le·la mettent en lien avec différent·e·s autres membres qui travaillent sur les thématiques similaires, etc … Elles l’invitent à venir aux temps de création collectifs, et autres moments de rencontre. Elles assurent un suivi jusqu’à ce que le·la participant·e ait pris ses marques, et travaille alors en autonomie avec les autres membres du projet. La prise de contact avec les artistes se déroule d’une façon très similaire, mais à cela s’ajoutent les questions d’intervention en ateliers, de statut juridique, etc.

L’équipe de « femmes ? »

NOS PARTENAIRES

Les structures amies :

numéros d’urgence

En cours de construction.