Nos genres de conte

nosgenresdecontes

 

 

 

 

Artiste : Florence Capron

Pratique artistique : Conte (écriture et mise en scène)

Florence CAPRON crée un spectacle tout public dans une recherche de déconstruction des stéréotypes de genre. Les princesses ne sont pas soumises, les sorcières ne sont pas toutes moches et méchantes, les princes ne sont pas forcément de valeureux guerriers.

Extrait de travail d’écriture :

[…] Il était une fois, dans un pays pas très loin d’ici, une femme nommée Ysaline qui vit dans une petite maison à l’écart d’un village. Sa maison est toute de guingois protégée du soleil et de la pluie par un très vieux pommier, aux branches noueuses, à l’ombre bienfaisante. A la fin de chaque été, il donne de petites pommes délicieusement acidulées.Ysaline vit seule, sans mari ni enfants. Ses yeux ne sont ni verts ni bleus, mais changent de couleurs avec le temps, la lumière du soleil, le feuillage de la forêt où elle aime se promener pour ramasser des baies, des herbes, des champignons. Elle est vêtue de longues robes multicolores qu’elle tisse elle-même. Ysaline ne vit pas comme eux, eux les habitants du village, elle est différente. […]

 

 

 

appel à participation

Florence travaille à la mise en espace d’un spectacle de contes à partir de 12 ans : “Nos genres de contes” remettant en cause les stéréotypes de genre.
Vous pouvez participer :
– en envoyant vos slogans féministes préférés 
– pour être contacté.e pour participer à la prochaine résidence de création

7 + 4 =