Artiste photographe & membre de l’équipe du projet : En charge de la coordination générale et du développement.

Oeuvres : “Juste des poils” – “Juste des règles” – Reportage sur le projet FEMMES? – Correspondances

Originaire de Paris, Emilie Sfez est photographe professionnelle et travaille sur l’ensemble de la région Normandie. Ses spécialités : La photographie de spectacle vivant – La photographie de reportage et de communication – La photographie d’art – Intervenante Atelier et Action Culturelle. Son parcours photo a commencé à l’âge de 13 ans , des cours du soir à l’option photo dans le cadre de son Bac S, en passant par l’organisation d’événements photo «les cafés photo» à Rouen (mêlant professionnel.les, amateur·ices et personnes ne connaissant pas la photographie) sa profession de photographe est une évidence. Elle découvre le milieu professionnel notamment par le biais de différents stages qui lui permettent d’obtenir par la suite des contrats. Diplôme d’un BTS Photographie en 2014, elle intègre, cette même année, la coopérative d’activité et d’emploi SCOP276 dont elle est aujourd’hui associée. Son parcours professionnel, de près de 8 ans, s’est fait de rencontres, d’opportunités et de détermination.
Aujourd’hui si j’ai choisi de porter le projet FEMMES? c’est pour plusieurs raisons. Voici les deux principales :
1. Le sujet : Mon parcours personnel est toujours intimement lié aux sujets que je souhaite traiter dans mes œuvres. FEMMES? et les sujets qui en découlent ne font pas exception, ces sujets font écho à mon parcours personnel. Ils sont en lien avec mon vécu et celui des personnes autour de moi. Il me semble crucial d’aborder ces thématiques aujourd’hui.
2. L’accès à la culture : L’accès à la culture est l’une de mes préoccupations premières. Je suis convaincue que la culture est un droit fondamental. Aussi bien l’accessibilité aux œuvres qu’à la création artistique pour toustes devraient être davantage développées. C’est pour cela que le projet FEMMES est pensé de façon à ce que des personnes éloignées des pratiques artistiques dans leur vie quotidienne puissent s’exprimer librement et que leurs travaux puissent être présentés de la même manière que le travail des artistes professionnel.le.s. Je suis convaincue du bienfait de ce type de projet innovant.