J’aime la Danse. Elle me met en questionnement. Elle me met en travail. Elle est mon appui pour lire le monde. Je danse donc et j’espère continuer en traversant les transformations du temps.
Je vis à Caen et développe ma pratique d’artiste chorégraphique avec des temps de créations, d’interprétations, d’enseignements, d’organisation d’événements. Après deux ans d’études aux RIDC (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine) à Paris, j’obtiens mon diplôme d’état en danse contemporaine (en 1992). Je poursuis ma formation lors de stages avec notamment Julyen Hamilton, improvisateur (en 2000), et d’ateliers de composition chorégraphique avec Susan Buirge, chorégraphe américaine (en 2005et 2006). Ma création s’inspire de liens avec le théâtre, la poésie, la musique et sur une longue période avec les espaces plastiques,dont la peinture. Je travaille en collaboration avec une compagnie de théâtre « passerelles théâtre » dirigée par Clotilde Labbé à Argentan depuis 2011, avec la compagnie de danse VO dirigée par Olivier Viaud à Caen depuis 2000, sur une création cinématographique « Odyssée seconde » conçue par Rudolf Distefano à Paris en 2017, avec des plasticiens Bernard Legay et Philippe Godderidge à Caen de 2010 à 2019. Après la création chorégraphique « ventre debout » en 2003 qui a été diffusée dans 15 centres hospitaliers de la région basse Normandie, la création pour jeune public « Elemen’terre » en 2004, la création « prendre corps » en 2006, j’élabore une série de soli / performances de 2010 à 2019, en présence d’espaces plastiques autour des questions sur le territoire, l’interface entre intériorité et extériorité : L’heure bleue, la diagonale du Silence, paysage, topographies intimes, structures incertaines, Nodales, intense absence, concomitances. En 2018 je compose et interprète « essayer encore » une pièce chorégraphique sur des variations de J.S Bach. Enseignante depuis 1990, mes propositions pédagogiques se diversifient vers des publics très variés et qui font écho à ma recherche : danser dans son environnement, se rapprocher de sa propre danse. De plus l’écriture a toujours été présente à la lisière de ma recherche chorégraphique. Le texte « une danse » vient d’être publié chez « L’Échappée Belle Édition » (septembre 2020).
Sophie : “Parce que la rencontre avec d’autres femmes m’est essentielle et que le point d’interrogation est toujours d’actualité.”